Emmanuel Béziat

Emmanuel Béziat

jeune développeur web perpignanais passionné de geekeries

je travaille chez Italic, une chouette web-agency à Paris

je fus également formateur web à l’IDEM, dans le sud plein de soleil

Participez au web !

Internet, c’est un peu n’importe quoi. Ça fait un moment que ça existe, que tout le monde s’en sert, qu’on fait plein de trucs avec ; mais on s’est aussi rendu compte, au bout d’un moment, que faire des trucs “à peu près”, ça ne pouvait fonctionner qu’un temps.

Ce n’est que récemment qu’on s’est dit que ce serait bien d’avoir des règles, des conventions, des optimisations, des structures. Plein de “bonnes pratiques” fleurissent tous les ans, les normes évoluent.

Le web, ce merdier

L’un des problèmes du web, c’est d’abord son accessibilité. J’entend par là que n’importe qui peut faire son site ; c’est à la fois bien et mal, car ça donne naissance au meilleur comme au pire…

Tout le monde peut apprendre le HTML / CSS / JavaScript / PHP. On trouve une foule de tutoriels, de cours et de ressources sur internet pour ça. Mais bien souvent, ces ressources datent, sont incomplètes et/ou véhiculent de nombreuses erreurs (même les plus réputées, et même lorsqu’elles prétendent donner des certifications : OpenClassrooms, W3Schools), que les élèves avides de savoir apprennent, assimilent, reproduisent et transmettent à leur tour. c’est à cause de ça qu’on retrouve encore aujourd’hui des horreurs de ce genre dans de nombreux sites :

* { margin: 0; padding: 0; }

Donc, il est important de faire un peu de ménage, lien après lien, site après site.

Pensez bien à vérifier les informations que vous trouverez sur internet, et à les questionner (Même sur ce blog) !

Que faire ?

La première chose, c’est bien sûr d’améliorer continuellement vos compétences et vos connaissances. Ça passe par la lecture de tout plein d’articles, de sources diverses, de vérifications d’informations.

Les références et documentations

Il y a tout d’abord les références des différents langages. Ces sources sont les plus fiables, alors quand vous voulez vérifier une information, privilégiez-les !

Pratiquement pour chaque langage / support / Framework, vous trouverez une documentation officielle.

Les sources fiables

Ces sources ne sont pas officielles, mais elles sont de qualité.

Évidemment, il faut bien sûr accepter une remise en question perpétuelle de ce qu’on sait croyait savoir… Soyez curieux(ses), lisez des blogs, des articles…

La pierre à l’édifice

Évidemment, de bonnes connaissances ne servent à rien si vous les gardez pour vous. Bien sûr, vous devez appliquer toutes ces bonnes pratiques et connaissances dans vos projets, mais ça ne suffit pas. Il faut partager votre savoir.

Il y a plein de façons de le faire :

  • Intervenir sur les forums, comme ceux d’Alsacréations ou d’OpenClassrooms (ou autres) pour aider les autres et leurs conseiller de bonnes pratiques, de bon liens, etc. Vous n’êtes pas obligés d’avoir la réponse à un problème pour suggérer des corrections ou de meilleures façons de faire !
  • Participer à l’améliorations des ressources existantes. Pour exemple, Mozilla Developer Network est librement éditable, apportez vos corrections, vos précisions, vous découvertes. Et n’hésitez pas à participer à la traduction ! Vous pourrez trouver de nombreux projets libres sur internet (principalement sur GitHub) qui ne demandent qu’à être améliorés, alors jetez-vous à l’eau.
  • Corriger ce qui peut l’être. Si vous tombez sur un tutoriel ou une ressource qui présente une erreur, une mauvaise pratique ou autre, signalez-le à l’auteur. Il ou elle sera sûrement content d’avoir des retours, et vous pourrez discuter tranquillement de la question ; les contacts, c’est important !

Conclusion

N’oubliez pas que le web est participatif ! Votre aide est toujours la bienvenue !

Pour finir, voici quelques blogs que je recommande de suivre :

Et des sites plein des bonnes choses qui sont bonnes pour votre chaton qui est plein de vie de bons conseils :

Un problème ? Une question ?
Vous pouvez me contacter sur Twitter, poster un ticket sur Github, ou bien créer un sujet sur un forum d’entraide comme ZesteDeSavoir, OpenClassrooms, Alsacréations